Store banne : quel matériau choisir ?

En matière d’équipements pour l’extérieur de la maison, le store banne présente des avantages pratiques et esthétiques. Il se décline en différents formats et matériaux. Afin de garantir un usage pérenne et répondre à différentes attentes, ce dernier point constitue un critère de choix incontournable.

pergola-terrasse

L’armature du store banne : aluminium ou acier ?

Qu’il s’agisse d’un store banne électrique ou manuel, le choix des matériaux concerne tout d’abord la structure elle-même. S’il existe des modèles réalisés en acier, privilégiez l’aluminium. Celui-ci résiste à une exposition extérieure permanente. Quelle que soit l’intensité des intempéries, il s’adapte à différents environnements et se montre robuste. De plus, il ne nécessite pas d’entretien particulier. L’acier demande un traitement spécifique contre la corrosion. À noter qu’une armature de store banne peut être en aluminium et comprendre quelques éléments en acier. Cela se vérifie, entre autres, au niveau du système de fixation.

Choisir la toile de son store banne selon des critères précis

Pour un store à double pente ou accolé à la façade de la maison, le matériau de la toile est également à prendre en considération. Renseignez-vous sur le niveau d’occultation désiré. Un facteur déterminant pour la protection contre les rayons UV. Pour choisir un modèle précis, l’environnement joue aussi un rôle prépondérant. Parmi les potentielles agressions extérieures, on peut évoquer :

  • Les émissions polluantes dues aux activités humaines ;
  • Le taux d’ensoleillement ;
  • L’hygrométrie ambiante ;
  • Les fluctuations saisonnières ;
  • L’exposition au vent et à un environnement salin.

voile_ombrage

Quel matériau pour la toile de son store banne ?

Lorsqu’on souhaite privilégier la solidité du tissu, la toile en acrylique est recommandée pour un store banne. Elle est imputrescible et parfaitement étanche. Pour un déploiement ponctuel et non récurrent, vous pouvez vous tourner vers la toile en polyester. Au même titre qu’une toile en PVC (ou polypropylène), il s’agit d’un matériau économique qui présente un bon rapport qualité/prix.

Excellent compromis entre les précédentes solutions évoquées, la toile microperforée exploite les propriétés du polyester et du PVC. Les fibres synthétiques offrent un confort et une protection durables. La circulation de l’air est optimale, assurant ainsi une zone d’ombrage fraîche pour la journée.

Pour votre store banne, le choix des matériaux dépend de l’environnement, des possibilités d’aménagement extérieur et de vos préférences esthétiques. L’aluminium est avantageux pour concilier la pérennité de l’installation aux facilités d’intégration. En matière de toile, vous avez le choix parmi de nombreux matériaux. Les fibres synthétiques en font d’ailleurs partie. Ces dernières vous offriront une structure microperforée, très appréciées en termes de performances thermiques et de qualité d’occultation.