Le choix entre le sel ou le chlore est parfois difficile lorsqu’il s’agit de l’eau d’une future piscine. Certaines personnes choisissent plutôt le chlore, car dans leur esprit ce produit nettoie et désinfecte mieux, tandis que d’autres apprécient le côté naturel du sel. Chacun de ses deux nettoyants détient des avantages et des inconvénients qui vont vous être présentés. Selon vos préférences, vous serez si vous êtes plutôt piscine au sel ou au chlore.

Avantages et inconvénients d’une piscine au chlore

Le chlore est un désinfectant connu depuis de nombreuses années. Grâce à lui votre piscine sera débarrassée des algues et des bactéries. Il existe sous forme de galets ou de liquide et son coût est peu élevé, ce qui est intéressant d’un point de vue économique.

Malgré ces deux avantages non négligeables, le chlore reste tout de même un produit qui n’est pas très écologique. De plus, son odeur assez forte peut être incommodante et les produits chimiques qui le composent sont parfois irritants. Sa composition peut entraîner également une perte de couleur de votre liner ce qui peut vous pousser à rénover votre piscine à coque.

Piscine au sel : les points positifs et négatifs

Le sel est de plus en plus choisi pour l’eau des piscines, certainement grâce à ses qualités écologiques puisqu’il n’est composé d’aucun produit chimique. D’un point de vue économique, ce désinfectant est aussi très intéressant puisqu’un seul traitement de sel à l’année est suffisant pour maintenir une eau propre et limpide. Contrairement au chlore, il n’irrite pas la peau et les yeux, et est inodore.

Avoir une piscine au sel nécessite l’achat et l’installation d’un électrolyseur, matériel qui a un coût assez conséquent. De plus, ses électrodes doivent parfois être changées de manière précoce puisqu’elles grillent assez facilement. Enfin, le PH d’une piscine au sel doit être contrôlé régulièrement car le sel altère l’équilibre de l’eau.

Passer du chlore au sel : vérifiez que les installations soient compatibles

Si votre souhait est de changer votre piscine au chlore pour une piscine au sel, vous devrez vous assurer que votre installation préexistante est compatible. Effectivement, le sel est très corrosif surtout pour les pièces en inox. Une réparation de votre pompe de piscine sera nécessaire si vous ne faites pas attention à ce détail.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les piscines au chlore ou au sel, il vous sera plus facile de faire votre choix pour votre future piscine ou d’effectuer un changement de désinfectant pour celle que vous avez déjà.