Quelle solution sans gros travaux pour faire de l’ombre au jardin ?

En plein été, lorsque les rayons du soleil inondent le jardin de lumière, il peut être nécessaire d’aménager un coin d’ombre. Pour pouvoir profiter d’un espace de détente ou de repas à l’ombre, pas besoin d’entamer de lourds travaux. Avec nos quelques astuces vous pourrez profiter sereinement de votre extérieur.

Misez sur les aménagements paysagers pour avoir de l’ombre

L’arbre est le meilleur compagnon du jardin. Il apporte beaucoup de charme à vos extérieurs et vous offre un espace ombragé très agréable en été. Si vous souhaitez conserver l’aspect naturel de votre jardin, vous pouvez donc choisir des arbres ou des arbustes au feuillage dense pour vous abriter les jours de forte chaleur. Si vous disposez d’une pergola vous pouvez également y faire grimper des plantes pour vous protéger des rayons du soleil. Le lierre, la vigne vierge, le chèvrefeuille ou encore l’akebia habilleront votre structure et vous apporteront l’ombre dont vous avez besoin. Si vous n’avez pas la main verte, il est également possible d’habiller votre pergola de canisses. Vous apporterez ainsi un style plage à votre terrasse tout en vous protégeant efficacement du soleil.

Voile d'ombrage

Optez pour un équipement adapté

Vous n’avez pas envie d’attendre que vos arbres, arbustes ou plantes grimpantes poussent ? Vous pouvez donc vous tourner vers des équipements qui ont fait leur preuve. Le parasol tout d’abord est un incontournable lorsque l’on souhaite apporter de l’ombre au jardin. Toutefois, il peut être difficile de le transporter et de l’installer dès que l’on souhaite avoir de l’ombre. La voile d’ombrage est une autre solution, plus pratique encore. Elle est légère et s’accroche facilement au niveau de votre façade, entre deux arbres ou à l’aide de poteaux.

Une fois posée, elle vous accompagne durant tout l’été pour décorer votre jardin et vous aménager un petit coin d’ombre. La voile d’ombrage triangulaire, rectangulaire ou carrée s’adapte à votre extérieur et à vos besoins. Elle est disponible dans un large choix de tailles et de coloris. Vous pouvez également la choisir avec traitement anti-UV pour stopper les rayons du soleil ou avec traitement déperlant pour plus de résistance face à la pluie.

Il existe de nombreuses façons d’apporter de l’ombre au jardin. Si vous souhaitez vraiment profiter de votre extérieur, choisissez une solution pratique, facile et esthétique que vous apprécierez tout l’été.