Travaux de rénovation énergétique : quel impact sur le prix de vente ?

Avant de vendre sa maison ou son appartement, il est souvent conseillé de réaliser des travaux. Afin de valoriser votre bien immobilier, il est alors préférable de privilégier la réalisation de travaux énergétiques. Tout savoir sur l’impact des travaux de rénovation énergétique sur le prix de vente d’un bien.

Quels travaux réaliser en priorité avant la vente ?

Pour vendre son logement, il s’avère parfois utile de faire quelques travaux. Qu’il s’agisse de repeindre les murs, de changer les sols, de construire des placards ou de remplacer les fenêtres, tout changement peut apporter de la valeur ajoutée à votre bien.

Avant de savoir quels travaux réaliser, commencez par identifier quels sont les points faibles de votre habitation, puis réfléchissez aux diverses préoccupations des acheteurs. Afin de séduire les acheteurs potentiels, vous devez leur permettre de se projeter en remettant au goût du jour votre maison ou votre appartement. La nécessité de faire des travaux en arrivant dans un logement est bien souvent un frein à l’achat, c’est pourquoi il est important de vendre après avoir rénové.

Afin de plaire au plus grand nombre, la réalisation de travaux de rénovation énergétique est à privilégier. En effet, pouvoir faire des économies d’énergie est un véritable argument de vente qui peut convaincre une majorité d’acheteurs. Ainsi, voici quelques travaux de rénovation énergétique à réaliser en priorité avant la vente :

changez les portes et fenêtres ;
renforcer l’isolation intérieure et extérieure des murs au niveau des sols, des combles et du toit ;
installez un système de ventilation (VMC) plus performant ;
remplacez vos radiateurs vieillissants ou votre ancienne chaudière.

Renseignez-vous auprès de l’Etat avant de vous lancer dans un projet de rénovation énergétique, car certains de ces travaux peuvent donner droit à des aides financières intéressantes.

Fixer le prix de vente après la réalisation de travaux

Après avoir fait des travaux, vous devez impérativement demander une estimation de votre maison ou de votre appartement, afin de connaître le juste prix de vente. L’estimation immobilière a pour but de déterminer la vraie valeur de votre logement, en fonction de plusieurs critères. L’évaluation s’appuie notamment sur les tendances actuelles du marché de l’immobilier, l’offre versus la demande de biens à vendre, ainsi que sur les caractéristiques intrinsèques de votre logement.

Si vous souhaitez vendre seul sans demander l’avis d’un professionnel de l’immobilier, vous prenez le risque de surévaluer ou de sous-estimer la valeur de votre habitation. En cas de surévaluation, votre logement aura alors peu de chances de convenir à un acheteur et restera sûrement sur le marché plus longtemps. Et lorsqu’un bien immobilier ne se vend pas rapidement, il est généralement identifié comme ayant des défauts par les acheteurs qui vont alors négocier le prix.

Pour pouvoir vendre dans un délai raisonnable, il vous faut obligatoirement obtenir une estimation de votre bien par un agent immobilier indépendant, afin de fixer le juste prix de vente.