Rénover un bien d’exception sans le dénaturer

Vous venez d’acheter une demeure de charme, remplie de cachet et de caractère ? Vous héritez d’une maison de famille, riche de plusieurs siècles d’histoire, mais qui a besoin d’un sérieux rafraîchissement ? Découvrez comment rénover un bien d’exception, tout en mettant ses atouts en valeur et sans le dénaturer.

Les avantages à acheter un bien d’exception

Les biens anciens sont généralement moins chers à l’achat que les maisons modernes, même si les frais de notaire sont plus élevés. Vous avez ensuite la possibilité de personnaliser l’intérieur, pour profiter du charme et du cachet de l’ancien rénové. N’hésitez pas à faire appel à un architecte qui vous aidera à équilibrer les espaces, sans dénaturer l’âme de la demeure.

Conserver le charme de l’ancien

Que vous ayez acheté un appartement de luxe à Paris ou une belle maison de famille en banlieue, ces biens anciens revêtent un certain cachet que vous devrez valoriser pour conserver la splendeur de votre bien d’exception. Que ce soit à l’extérieur avec une façade haussmannienne, de jolis balcons soutenus par des sculptures, des fenêtres en ogives, ou à l’intérieur avec des moulures au plafond, de grands lustres, un parquet en bois massif, des carreaux de ciment ou encore une cheminée, votre maison ou votre appartement possède un charme qui lui est propre, et qui n’attend qu’une rénovation réussie.

Remettre en valeur tous les atouts de la maison

Un bien d’exception, une ferme centenaire, un manoir familial ou tout autre type de belle demeure ancienne sont ponctués d’atouts qui ont parfois été ignorés par les propriétaires précédents : des moulures d’époque dissimulées sous un faux plafond, un parquet authentique caché sous un revêtement de sol, de véritables tomettes qui n’ont pas été appréciées à leur juste valeur… À vous de remettre au jour tous ces trésors cachés, pour redonner à votre nouvelle habitation son caractère d’antan.

Ajouter un mobilier qui s’intègre bien dans le décor

Voilà maintenant le moment que vous attendez depuis plusieurs mois avec beaucoup d’impatience, l’emménagement ! Vous allez enfin pouvoir personnaliser votre nouvelle demeure avec vos meubles, vos accessoires et votre vie, tout simplement. Attention, il serait dommage d’avoir réalisé des travaux pour conserver le charme de l’ancien, et dénaturer ensuite tout le caractère du lieu en le ponctuant d’un mobilier inadapté. N’hésitez pas à faire appel aux services d’un décorateur d’intérieur spécialisé dans l’immobilier de luxe à Deauville, Paris ou Nice par exemple, qui saura faire de votre bien d’exception un endroit à la fois très élégant et accueillant.