Rénovation zéro déchet du salon


Le salon est intelligemment appelé en anglais « living room », soit la pièce à vivre. Le salon est en effet la pièce principale d’un logement et est souvent celle que l’on décore en premier. Etant l’endroit principal où l’on passe du temps, où l’on reçoit ses amis et où tout simplement la famille évolue, il est important de penser à rénover son salon de temps en temps. Nos 3 astuces pour rénover sans créer de nouveaux déchets.

1. Changer ses meubles de place

canape

Une astuce simple pour créer une nouvelle dynamique dans la maison est de changer ses meubles de place : pas d’achat, pas de perte, c’est le zéro déchet assuré !

Changer ses meubles de place est également un bon moyen pour créer de nouveaux espaces et donner un peu de peps à une décoration oubliée en mélangeant les styles ou au contraire en en créant de nouveaux.

Par exemple, un vieux buffet de cuisine en chêne massif donnera des allures vintage à votre salon. Couplé avec un ancien tableau d’art et d’autres babioles de votre enfance ou chinés dans un vide-grenier, vous redonnerez sans effort une nouvelle déco à votre pièce principale !

2. Créer de nouveaux espaces

Living room

Deuxième astuce, qui peut aller de pair avec le fait de changer ses meubles de place : créer de nouveaux espaces dans la maison et repenser la disposition des pièces.

L’exemple le plus commun et qui parlera à tous est le cloisonnement ou au contraire l’ouverture de la cuisine sur le salon, qui peut être facilement réalisé en déplaçant des meubles. Cela peut être réalisé en cassant une cloison, mais on s’éloigne alors de l’objectif zéro déchet.

Mais créer de nouveaux espaces ne se résume heureusement pas à la cuisine : en déplaçant le bureau de votre enfant dans le salon avec un joli luminaire et un petit meuble de rangement, vous lui créez rapidement et sans efforts un coin travail.

Autre exemple : en déplaçant une vieille étagère à transformer en bibliothèque dans un coin avec un beau fauteuil, vous créez encore une fois sans efforts et sans dépense un espace lecture.

Pour créer de nouveaux espaces sans déchets il n’y a qu’une astuce : avoir de l’imagination !

3. Prendre soin des meubles existants

salon-cosy

Dernière astuce pour rénover facilement et écologiquement votre salon : prendre soin de vos meubles.

En effet, on ne se rend pas toujours compte de la différence entre un vieux mobilier et un mobilier entretenu. Pourtant, des différences il y en a, et elles sont importantes ! Par exemple, au lieu de jeter votre vieux canapé en cuir, traitez-le avec du lait démaquillant et prenez-en soin au quotidien : vous aurez alors un magnifique canapé en cuir vieilli à faire pâlir les décoratrices d’intérieur.

Il en va de même pour votre mobilier extérieur, bien que cela ne fasse pas partie de la pièce à vivre. On pense notamment au salon de jardin qui est souvent laissé pour compte en hiver et qui se dégrade sous la neige et la pluie, alors qu’avec plus de soins il aurait été flambant neuf à la saison prochaine. Pensez-y !

 

On espère que ces astuces vous auront plus et que vous pourrez les réutiliser. Si c’est le cas ou si vous avez d’autres astuces, partagez-les avec nous en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *