Rénovation : réduisez votre consommation d’eau avec un adoucisseur


Argent jetée dans l'eau à cause du gaspillage et de la surconsommation énergétique

Au moment d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique, il y a certains éléments que l’on prend tout de suite en compte. C’est le cas notamment de l’isolation, de la ventilation ou encore du système de chauffage utilisé. Mais pour avoir un mode de vie plus éco-responsable au quotidien, on peut également réduire sa consommation d’eau en installant un adoucisseur.

Moins de calcaire, moins d’eau gaspillée

Dans certaines régions de France, l’eau contient plus de calcaire : on dit que l’eau est dure. Or, les conséquences de l’eau dure sont nombreuses :

  • Peau irritée après la douche ;
  • Linge rêche et terne ;
  • Traces de tartre dans la cuisine, la salle de bain et les toilettes ;
  • Dépôt de calcaire dans les canalisations et les appareils électroménagers.

Conséquence directe de cette couche de calcaire dans les canalisations : le débit d’eau est amoindri. Cela entraîne une surconsommation énergétique, que ce soit au moment de faire tourner une machine ou au moment de se laver.

On estime d’ailleurs que chaque millimètre de calcaire dans les canalisations entraîne un gaspillage énergétique de 16 %. Dans les zones où l’eau est la plus dure, cela peut même aller jusqu’à 64 % ! Pour empêcher ce dépôt de calcaire, il est possible d’installer un adoucisseur d’eau : un système de filtration qui peut parfaitement faire partie de vos rénovations.

De l’eau adoucie à l’eau osmosée

L’adoucisseur d’eau est un équipement qui est installé directement au niveau de votre arrivée d’eau. Il filtre donc toute l’eau de votre maison, et toutes les pièces de votre maison bénéficient ainsi d’une eau plus douce : cuisine, salle de bain, buanderie, etc.

Outre l’adoucisseur, il existe également un autre appareil pour filtrer votre eau : l’osmoseur. Ce dernier ne concerne que l’eau de boisson, c’est-à-dire l’eau provenant du robinet de votre cuisine. L’osmoseur vous permet d’éliminer les traces résiduelles de pesticides, de nitrate et de chlore : l’eau ainsi filtrée a meilleur goût et est plus saine. Vous pouvez l’utiliser pour boire, mais aussi pour cuisiner.

Pour que votre osmoseur fonctionne correctement et qu’il reste en bon état plus longtemps, il est important de l’utiliser avec une eau adoucie. C’est pourquoi il est fortement recommandé de coupler l’installation d’un osmoseur avec celle d’un adoucisseur d’eau.

Une consommation plus responsable

D’un point de vue environnemental, la présence d’un adoucisseur et/ou d’un osmoseur aura d’autres bénéfices. Dans les deux cas, cela pourra vous permettre de réduire votre consommation d’emballages plastiques.

En effet, avec une eau calcaire, nous consommons beaucoup plus de produits lessiviels : shampooings, lessive, produits d’entretien, etc. Avec une eau calcaire, les produits comme le gel douche, le savon ou le liquide vaisselle ont plus de mal à mousser, ce qui entraîne une surconsommation de ces produits, et donc une multiplication des emballages plastiques.

De même, face aux méfaits du calcaire évoqués plus haut, nous utilisons plus de produits visant à contrer ces effets : adoucissant pour la lessive, crèmes de beauté pour prendre soin de sa peau ou de ses cheveux, etc. Encore des emballages plastiques qui pourront être réduits avec un adoucisseur.

Enfin, quand l’eau a mauvais goût et qu’elle contient quelques impuretés, on aura tendance à acheter de l’eau en bouteille plutôt qu’à consommer l’eau du robinet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *