Rénovation extérieure : comment donner un coup de jeune à sa maison ?


Homme qui repeint sa maison lors de sa rénovation extérieure

Au fil des années, l’extérieur de votre maison subit les assauts du temps. Entre les rayons UV, les intempéries, l’apparition de mousse et de lichen et les éventuelles fissures, votre aménagement extérieur s’essouffle. Heureusement, il existe des produits et des techniques qui permettent de donner un coup de jeune à votre maison. Zoom sur ces petits travaux de rénovation extérieure qui rendront tout son éclat à votre logement !

La toiture

Premier élément qui va mériter quelques soins : votre toiture. Avec le temps, il arrive en effet que les tuiles, devenues poreuses, perdent de leur étanchéité. Résultat, vous subissez des infiltrations d’eau et votre intérieur devient plus humide.

Dans les situations les plus extrêmes, il peut même arriver que la toiture se déforme. D’autres signes peuvent également vous indiquer qu’il est temps de rénover votre toiture :

  • L’apparition de fissures ;
  • La présence de mousse et autres champignons.

Pour éviter d’avoir à refaire entièrement votre toiture, ce qui peut être long et coûteux, pensez à la protéger et à l’entretenir régulièrement. Pour cela, vous pouvez utiliser un produit anti-mousse pour toiture. Ces derniers offrent un double-effet à la fois curatif et préventif : ils vous débarrassent de la mousse et l’empêchent de réapparaître.

Néanmoins, pour plus d’efficacité, il est fortement recommandé de nettoyer votre toiture au préalable. Cette étape est d’autant plus nécessaire si la couche de mousse est importante.

Toiture couverte de mousse

Source : gettyimages.fr

Les boiseries

La porte, les volets, les fenêtres : eux aussi ont tendance à perdre de leur éclat avec le temps, surtout s’ils sont en bois. C’est d’ailleurs également le cas pour le mobilier de terrasse, la terrasse elle-même ou bien le bardage de votre maison.

Heureusement, il est toujours possible de rattraper un bois grisonnant ! Pour cela, il faut d’abord identifier les différentes formes d’agressions que subit le bois au quotidien :

  • L’humidité ;
  • Les changements de température ;
  • La pollution ;
  • Les rayons UV ;
  • Les insectes.

Pour que les traitements du bois soient efficaces, celui-ci doit d’abord être décapé et poncé. Si votre bois a déjà perdu de ses couleurs, l’application d’un dégriseur pour bois lui redonnera une couleur naturelle. Une lasure bio vous permettra ensuite de le protéger contre les rayons UV pour qu’il conserve sa couleur.

Jeune femme qui applique une couche de lasure sur du bois pour le protéger

Source : gettyimages.fr

La ferronnerie

Aussi esthétique soit-il, le fer forgé a tendance à perdre de son élégance au fil du temps. La peinture commence à s’écailler et des traces de rouille apparaissent. Pour rénover vos ferronneries, voici les étapes à respecter :

  • Décapage : thermique, chimique ou mécanique ;
  • Dérouillage : soit en détruisant la rouille, soit en la transformant en une couche anti-corrosion ;
  • Traitement anti-rouille.

Une fois ces étapes terminées, vous pourrez enfin appliquer une couche de peinture de la couleur de votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *