Quels travaux pour faire des économies d’énergie ?

Faire des économies d’énergie passe en grande partie par une réduction de sa consommation d’énergie. Cela est réalisable en faisant des travaux de rénovation dans sa maison. Ces travaux concerneront à la fois l’isolation générale de l’habitation et la rénovation des différentes installations vous alimentant en énergie.

Bien isoler votre maison

La déperdition de chaleur, et donc d’énergie, est généralement due à une mauvaise isolation de votre logement. Il est donc important, avant d’envisager d’autres travaux, de revoir l’isolation de votre logement. Cela passe à la fois par l’isolation de votre toit ou de vos combles. Là où passent 25 à 30 % des pertes de chaleur. Mais aussi par l’isolation de vos murs afin de réaliser jusqu’à 25 % d’économie d’énergie. Ou encore par l’isolation de vos portes et de vos fenêtres. Ces deux éléments représentent 10 à 15 % des pertes d’énergie dans votre maison.

Remplacer vos sources énergétiques

On le sait bien, ce qui consomme le plus dans une maison est le chauffage et l’électricité. Il existe des solutions simples pour faire des économies d’énergie. Il vous suffira de simplement remplacer des équipements parfois en fin de vie. Pour cela, remplacez par exemple votre vieille chaudière au fioul par une chaudière à condensation ou une chaudière à micro-cogénération.

Aussi, il peut être intéressant d’installer chez soi un kit solaire. Grâce au fonctionnement de votre panneau solaire, vous pourriez réaliser de grosses économies d’énergie. Ces appareils sont assez rapidement rentables et vous permettent d’alterner entre énergie solaire et électricité classique. Vous pourriez aussi revendre le surplus d’électricité produite aux fournisseurs d’énergie.

Faire appel à des professionnels

Le mieux, afin de faire de belles économies d’énergie dans votre habitation, est de faire appel à des professionnels. Certaines sociétés, comme EnergyGo dans la région de Lyon, pourront vous proposer des solutions complètes pour équiper votre logement en appareils économiques et écologiques.

Un professionnel pourra vous proposer un accompagnement complet. Vous profiterez alors de son expertise et d’une totale transparence sur toute la durée de vos travaux et sur l’installation de vos nouveaux équipements.

Faire appel à une société agréée vous fera aussi bénéficier d’aides de l’État. Vous pourrez installer des appareils basse consommation ou réaliser l’isolation de vos combles à un coût réduit.

Tous ces travaux représentent certes une somme très importante. Mais cela vous permettra à la longue de réaliser de considérables économies d’énergie. Il faut voir tout ça sur le long terme. Vos nouveaux appareils, ou votre nouvelle isolation se rentabiliseront d’eux-mêmes. En effet, la somme que vous aurez à payer sur vos factures de chauffage sera moins importante !