Quels sont les différents panneaux solaires sur le marché ?

Les avantages de l’énergie solaire sont nombreux. Elle vous permet de maîtriser vos coûts énergétiques, lesquels ne sont plus soumis aux fluctuations des cours des énergies fossiles. Elle permet aussi de protéger l’environnement, puisqu’elle ne pollue pas et n’émet pas de gaz à effet de serre. Zoom sur les modèles de panneaux solaires présents sur le marché.

Les panneaux solaires photovoltaïques

Le principe de l’énergie solaire photovoltaïque est de capter les rayons du soleil et de les transformer en électricité. Cette électricité permet d’alimenter vos divers appareils électriques et l’éclairage de la maison. Il existe désormais des kits solaires à installer vous-même ou, le cas échéant, par un professionnel. Ces kits solaires sont simples d’installation et à des prix désormais très accessibles. L’important est de bien choisir l’endroit où installer ces panneaux solaires, ainsi que leur inclinaison, pour obtenir une rentabilité maximale. Mais les panneaux solaires photovoltaïques ont aussi d’autres utilisations : il en existe une version portable sous la forme d’une batterie externe. Cette batterie solaire est idéale en voyage pour recharger téléphone ou PC.

A lire aussi : Quels travaux pour faire des économies d’énergie ?

Les panneaux solaires thermiques

Avec les panneaux solaires thermiques, l’énergie du soleil est cette fois récupérée sous forme de calories et transformée en chaleur. Le but est ici de satisfaire tout ou partie des besoins en chauffage et en eau chaude de la maison. Le tout, sans avoir recours à des énergies fossiles et sans émettre de gaz à effet de serre. C’est donc un moyen écologique de se chauffer. Pour une rentabilité maximale, les panneaux thermiques doivent être installés dans un endroit découvert. Évitez l’ombre des arbres ou de bâtiments proches. L’exposition choisie doit être idéalement au sud et l’inclinaison des panneaux de 45 degrés.

Les panneaux solaires hybrides

Les panneaux solaires hybrides sont les plus onéreux, mais ils présentent l’avantage de fournir l’habitation en électricité, chauffage et eau chaude. Que vous ayez un raccordement électrique à proximité ou non, les panneaux solaires hybrides vous assurent une totale indépendance énergétique. Votre facture énergétique n’a plus à gonfler sous la hausse des cours des énergies fossiles. Et vous utilisez une énergie inépuisable et non polluante, ce qui est un comportement éco-responsable.

Il existe désormais plusieurs modèles de panneaux solaires sur le marché. Panneaux photovoltaïques, thermiques, hybrides, ou batteries externes, tout dépend de vos besoins. Mais aussi du budget dont vous disposez pour cette transition énergétique. Sachez que vous pouvez bénéficier d’aides financières de l’État pour passer à l’énergie solaire. Il s’agit notamment de l’aide à la rénovation énergétique et de la prime à l’autoconsommation.