Principe des chaudières


Le chauffage domestique est à la fois responsable de nombreux rejets polluants affectant la qualité de l’air et les conditions climatiques, ainsi que la source d’importantes dépenses pour le foyer. C’est pourquoi il est aujourd’hui nécessaire de bien réfléchir à son mode de chauffage. De nombreux progrès réalisés dans ce domaine permettent actuellement d’avoir un large panel de solutions de chauffage moins consommatrices d’énergie et adaptées au mode de vie de chacun.chaudiere

Principe

Les chaudières permettent de produire de la chaleur en un seul point de l’habitation, c’est le chauffage central, par opposition au chauffage pièce par pièce. La chaleur ainsi produite est ensuite soit distribuée à l’ensemble de l’habitation à l’aide de canalisations d’eau de chauffage, soit émise par convection ou rayonnement à l’aide de radiateurs, de planchers chauffants ou de ventilo-convecteurs.
La chaudière peut être alimentée par différents types d’énergie:
  • les combustibles fossiles: gaz, fioul
  • le bois qui est une énergie renouvelable non émettrice de gaz à effet de serre.
La chaudière peut également être utilisée pour chauffer l’eau sanitaire par la mise en place d’un système combiné.
Afin d’obtenir un système de chauffage performant, c’est-à-dire une installation qui assure le confort adapté à son mode de vie, qui permet de réaliser des économies d’énergie et de limiter les rejets polluants, il est indispensable d’installer une régulation qui va piloter le chauffage.
Elle permet de maintenir la température ambiante à la valeur choisie à l’aide d’un thermostat d’ambiance qui mesure la température effective et l’ajuste pour obtenir la valeur de référence choisie, ou grâce à une sonde extérieure qui mesure la température extérieure et permet à l’installation de chauffage de réagir avant que l’habitation ne se soit refroidie ou réchauffée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *