Maison BEPOS ou maison passive : quelles différences ?

RT2020, BEPOS, COP 21, éco-quartiers… les initiatives pour utiliser l’énergie intelligemment ne manquent pas. Les appellations telles que maison passive ou maison BEPOS font leur apparition. Mais êtes-vous vraiment sur(e) de savoir ce qu’elles désignent ? Aujourd’hui, Rénover Ecologique vous aide à y voir plus clair !

La maison passive, une construction à très basse consommation

La conception d’une maison passive a pour but de réduire la consommation d’énergie de façon drastique. Pour cela, plusieurs leviers sont abordés par les constructeurs de maison comme Maisons Elian et tous les professionnels compétents sur le sujet : l’utilisation de l’énergie solaire comme source de chaleur passive, l’isolation des fenêtres, sols, murs ou planchers, l’élimination des ponts thermiques, l’optimisation des systèmes de renouvellement de l’air et de l’étanchéité du bâtiment…

Le principal enjeu de la maison passive est le système de chauffage. Toutes les sources de chaleur disponibles sont employées comme le soleil, l’électroménager ou l’activité des habitants eux-mêmes. Ainsi, la performance d’un bâtiment passif passe par 4 critères de labellisation :

  • Les besoins en chauffage,
  • L’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment,
  • Les besoins en énergie primaire,
  • Les heures de surchauffe annuelles qui ne doivent pas excéder 10%.

La maison passive est réputée comme le meilleur compromis entre coût global d’exploitation et investissement. En cause, les économies d’énergie réalisées dans un climat intérieur confortable en toutes saisons.

La maison BEPOS, plus d’énergie produite que d’énergie consommée

Le sigle BEPOS signifie « Bâtiment à Energie Positive » : il désigne toute construction dont la consommation énergétique est inférieure à l’énergie produite par le bâtiment. Pour cela, l’isolation, l’implantation de la maison, la récupération de l’eau de pluie, l’utilisation de pompes à chaleur géothermiques, de panneaux solaires ou l’éradication des ponts thermiques sont étudiés dès la conception.

Le BEPOS est une référence réglementaire et deviendra la norme en 2020 avec la RT2020 qui remplacera la RT2012 actuelle.

BEPOS vs maison passive : les différences

Le bâtiment énergie positive est un label Effinergie dont la conformité repose sur un référentiel strict. L’appellation maison passive est née dans les années 80 en Allemagne, c’est une évolution de la maison à faible consommation d’énergie. Elle est soumise quant à elle à des normes d’ordre énergétique.

La différence fondamentale entre le BEPOS et la maison passive est que le bâtiment à énergie positive doit être constitué de matériaux dont le bilan carbone est maîtrisé. La chaîne de production des matériaux et les obligations légales doivent être respectées par le constructeur. La maison conçue sera donc respectueuse de l’environnement aussi bien dans sa conception matérielle que dans son empreinte écologique globale.

Enfin, l’exigence des normes du BEPOS sont à la hausse par rapport aux autres normes énergétiques du bâtiment. C’est le cas notamment sur le plan des émissions de CO2, de l’étanchéité à l’air et le gaspillage d’énergie. En savoir plus sur la maison à énergie positive : https://www.maisons-elian.com/maison-a-energie-positive/