Louer un logement plus écologique


Vous êtes propriétaire d’un bien en location et souhaitez le rénover pour qu’il soit plus écologique ? Sachez que même si ce bien n’est pas neuf, il existe des solutions pour limiter son impact environnemental et ses dépenses en énergie. Voici quelques conseils pour rénover un appartement de façon écologique.

Renforcer l’isolation du bien

2017-01-23_171247

Vous avez un appartement en location à La Rochelle

et vous souhaitez mieux l’isoler ? En effet, afin d’éviter une surconsommation énergétique durant les mois d’hiver avec le chauffage, il est conseillé de revoir l’isolation thermique du bâtiment.
Un diagnostic énergétique peut, dans un premier temps, vous permettre de connaître la perte réelle d’énergie produite et y remédier au mieux.

Dans l’idéal, il sera préférable de renforcer l’isolation extérieure plutôt qu’intérieure pour de meilleures résultats. Vous pourrez ainsi renforcer l’isolation de votre toit, des combles, des murs et/ou des fenêtres avec des matériaux écologiques et ainsi offrir à vos locataires un environnement plus agréable à vivre et qui ne leur coûtera pas des fortunes en chauffage.

Moderniser le système de chauffage

Le système de chauffage de votre appartement en location à La Seyne-sur-Mer est quelque peu archaïque et consomme trop ? Qu’il s’agisse d’un chauffage électrique ou d’une chaudière au gaz, sachez qu’il existe de nombreux moyens pour l’améliorer. Vous pouvez par exemple opter pour des modèles de radiateurs électriques récents : ils réduiront en effet considérablement la consommation d’énergie du logement. Les radiateurs à inertie (chaleur douce), par exemple, consomment bien moins que des « grille-pains » classiques.

Vous pouvez également installer des radiateurs programmables pour permettre à vos locataires de prévoir les plages horaires durant lesquelles ils souhaitent chauffer.

Enfin, vous pouvez également opter pour une chaudière récente, très performante : même si son coût est élevé à l’achat, le retour sur investissement sera très rapide.

Réviser l’installation électrique

revision-electricite-ecologique

L’installation électrique de votre appartement en location à Rouen est trop vétuste ? C’est également un point pouvant engendrer des dépenses d’énergies trop élevées, ayant un impact sur l’environnement des plus importants. Ainsi, pour éviter cela, il est recommandé de rénover régulièrement l’installation électrique de votre bien.

Pensez par exemple à installer des systèmes de régulation ou de programmation pour lancer les appareils électriques durant les heures creuses ou pour les éteindre automatiquement quand l’habitation est vide. De même, pour l’éclairage, privilégiez les LED ou ampoules fluocompactes : elles sont bien moins gourmandes en énergie que les ampoules classiques et conviennent à toutes les pièces et tous les types de lampes.
Enfin, quelle que soit la nature des travaux que vous souhaitez effectuer dans le logement, veillez à toujours privilégier des matériaux sains, ayant un faible impact environnemental. Il existe en effet des solutions à chaque travaux, qu’il s’agisse de peinture, de revêtement de sol ou encore d’isolation. Vos matériaux doivent répondre à deux critères importants : respecter l’environnement dans leur mode de fabrication et de transport, et ne pas contenir de produits dangereux pour vos locataires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *