Jardins écologiques


Et si on changeait certaines de nos habitudes…jardin ecologique

Durant de nombreuses années le jardinage incluait, la plupart du temps, une grande utilisation de pesticides et d’engrais chimiques ainsi qu’une surexploitation de la terre. De nos jours, c’est un véritable retour aux sources qui s’effectue dans le cœur de tous les jardiniers, en herbes et confirmés. En effet, nous semblons avoir enfin compris que cet usage de nos jardin n’est bon ni pour lui, ni pour notre santé, ni pour notre porte monnaie.

Cette rubrique est destinée à ceux qui souhaitent créer un jardin totalement naturel et respectueux de l’environnement. Il vous sera expliqué, pas à pas, comment construire votre projet ainsi que tous les bons conseils pratiques.

Qu’est ce qu’un jardin écologique ?

Avant de s’attaquer à la création d’un jardin écologique (ou biologique), il est très important d’en comprendre exactement la démarche. Ce type de jardin implique évidemment une utilisation de la terre et des ressources qu’elle renferme par des techniques totalement naturelles et sans impacts néfastes sur les sols, les eaux et la biodiversité. Le but de cet espace de verdure est de pouvoir profiter des bienfaits de la nature sans l’épuiser, en respectant les équilibres biologiques et en protégeant la biodiversité. C’est-à-dire un lieu ou l’action de l’homme ne devra avoir aucune influence sur les êtres vivants ou sur la composition des sols et eaux. Un jardin écologique réussi doit déborder de vie.

Un tel résultat n’est évidemment possible que par le biais de contraintes dans l’utilisation des ressources naturelles de votre jardin. Le jardin est, bien sûr, réalisé sans utilisation d’engrais chimiques et de pesticides, et en ayant recours qu’à des techniques naturelles pour combattre les mauvaises herbes et les insectes ravageurs. Si vous choisissez de créer un potager au sein de votre jardin, le choix des plantes est aussi très important dans la notion de jardin écologique. Etapes par étapes, la construction et l’entretien d’un jardin biologique vous seront expliqués.

Entretenir un jardin, selon sa taille et l’usage que vous en faites, est tout de même une activité physique. Sans provoquer d’efforts particulièrement violents, celle-ci participe à notre entretien physique et nous permet d’évacuer notre stress. Vous verrez que vous occuper de votre jardin sera une grande source de satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *