Quel est le principe de la VMC double flux ?

La VMC est de nos jours indispensable et obligatoire dans nos logements. Elle permet non seulement de profiter d’un air plus sain, mais aussi de faire des économies d’énergie. On voit de nouveaux formats faire leur apparition. La VMC double flux en fait partie.

Fonctionnement d’une VMC double flux

La VMC double flux viendra jouer un double rôle. Elle sert d’une part à extraire l’air humide et pollué présent dans la cuisine, la salle de bains, la buanderie ou les toilettes. Mais elle servira aussi à souffler un air neuf dans les pièces sèches comme votre salon, salle à manger ou chambres. Généralement, cet air est préchauffé via un échangeur dans lequel se croisent les deux airs sans se mélanger. Ce fonctionnement est assuré par un réseau de gaines qui convergeront vers l’échangeur. On parlera bien ici d’échange thermique et non de mélange.

Bien choisir sa VMC double flux

Pour bien choisir son modèle de VMC double flux, on pensera principalement à trois critères. Le premier sera de vous orienter vers un modèle certifié (NF 205 pour la norme française). Les VMC certifiés vous garantiront les meilleurs rendements et une consommation maîtrisée. Il faudra aussi penser à bien dimensionner son débit de VMC. Il ne faudra ni surdimensionner au risque de trop consommer, ni sous-dimensionner au risque de perdre en qualité d’air. Il faudra que le professionnel réalisant l’installation équilibre chaque bouche lors de la pose de votre VMC. Enfin, vérifiez aussi le confort acoustique de la VMC. On essaiera alors de s’orienter vers une VMC de 40 dB max en optimisant l’isolation acoustique des gaines dans l’habitation.

Coupler sa VMC double flux avec son installation de chauffage

Dans certains cas, il est possible d’associer sa VMC double flux avec son équipement de chauffage. Ce couplage permet surtout de parfaitement bien répartir la chaleur dans tout le logement. Ici, on pensera surtout au poêle à pellets. Certaines installations permettent en effet de se raccorder directement au réseau de soufflage de la VMC double flux. Ce système, assez facile à mettre en œuvre, apporte de nombreux avantages. Le premier étant que vous pourrez bénéficier d’une chaleur égale dans toutes les pièces de votre logement. En découleront de cela de grandes économies d’énergie puisque la chaleur produite sera parfaitement bien distribuée. Cela limitera ainsi les déperditions de chaleur et laissera l’air de votre maison parfaitement sain.

Vous l’aurez donc compris, la VMC double flux apporte de nombreux avantages. Elle sera certes plus coûteuse qu’une VMC classique, mais se rentabilisera toute seule avec les années. Pour garantir le confort dans votre maison, il faudra cependant penser à l’entretenir régulièrement.