Comment rénover écologiquement la piscine ?

Vous voulez faire un geste pour la planète en prenant soin de votre piscine de manière écologique ? Pas de problème, il existe plein de solutions pour devenir plus responsable vis-à-vis de l’environnement. Ces solutions sont bonnes pour la planète donc, mais elles peuvent également l’être pour votre porte-monnaie !

Quand écologique rime avec économique

Quitte à faire des efforts, autant faire d’une pierre deux coups. S’il est conseillé de changer l’eau de votre piscine de temps en temps, pas la peine de la vider entièrement tous les ans. Vous pouvez hiverner votre bassin, notamment pour les périodes les plus froides. Cela vous évitera de gaspiller de l’eau, et surtout de devoir en remettre autant quelques mois après.

Avant d’entreprendre quoi que ce soit, demandez toujours conseil à un piscinier. Idéalement celui qui vous a vendu votre modèle : il saura quelles solutions vous proposer pour économiser de l’eau.

Misez sur une pompe de piscine moins énergivore

Bien évidemment, l’eau de votre piscine doit être filtrée si vous voulez gagner en qualité. Pourtant, on a tendance à trop vouloir faire fonctionner sa pompe. En réalité, elle n’a pas besoin de tourner continuellement, il faut juste savoir doser son utilisation. En cas de surutilisation, vous allez consommer énormément d’énergie, et c’est contraire à ce que l’on recherche ici.

Équipez-vous d’un matériel efficace, comme une pompe pour piscine Zodiac Flopro pour un filtrage idéal. Avec ce genre de matériel, vous éviterez la surconsommation. L’investissement sera d’ailleurs vite amorti, puisque sa durée de vie est l’une des plus longues du marché.

Piscine écologique

Dites adieu au chlore

Vous avez assez de l’odeur de chlore qui gagne l’eau de votre piscine ? Plus besoin d’en acheter ! Des solutions comme le traitement de votre eau avec du sel sont disponibles. Les pastilles prévues à cet effet vont venir désinfecter votre eau, naturellement. Cela va même se transformer en chlore naturel.

Certaines personnes optent désormais pour des piscines naturelles. Cette dernière se compose en une zone de baignade, et en une zone où on y retrouve des plantes et de la végétation. On ne peut pas mieux faire écologiquement. Vous pourrez avoir l’impression de nager dans un lac en pleine montagne. Enfin, essayez de couvrir votre eau au maximum pour éviter qu’elle ne s’évapore de trop.

Toutes ces petites solutions du quotidien sont simples à mettre en place. Elles permettent une vraie prise de conscience écologique. On peut avoir une piscine, et être soucieux de la santé de la planète. Ces solutions sont aussi efficaces que celles que vous utilisez d’habitude pour le bien-être de votre bassin. Vous savez désormais comment entretenir votre piscine de manière écologique !