Comment chauffer la piscine ?


Pour profiter de façon optimale de sa piscine en plein air, il est important de pouvoir contourner les mauvaises surprises de Dame Nature, comme par exemple des températures basses en plein été. Si vous souhaitez aussi vous baigner au printemps et au début de l’automne c’est sûr : il vous faut investir dans un système de chauffage de la piscine. Mais comment faire ? Réponses.

Chauffage solaire de la piscine

La première solution qui s’offre à vous et la plus douce pour l’environnement pour limiter la déperdition thermique est la bâche ou abri piscine solaire. Il en existe de plusieurs types : les bâches à bulles, les anneaux et les abris.

La bâche à bulles solaire est une simple couverture thermique qui se pose sur l’eau et qui permet de garder la chaleur accumulée après une journée ensoleillée. Elle permet de gagner jusqu’à 5 degrés, mais n’est pas efficace si le soleil ne chauffe pas.

Les anneaux et abris solaires sont ainsi plus efficaces, car ils sont composés de couches de vinylequi convertissent l’énergie solaire en chaleur. Une piscine couverte à au moins 70% par des anneaux solaires lui permet de gagner jusqu’à 1 degré par jour. Une fois la température voulue atteinte, il suffit de retourner les anneaux pour un effet de conservation de la chaleur.

Chauffage électrique de la piscine

Deuxième solution qui s’offre à vous : chauffer la piscine à l’aide d’un réchauffeur électrique. Très facile d’utilisation et d’installation, vous n’avez pas à équiper votre piscine d’un réchauffeur lors de sa construction pour pouvoir en utiliser un.

Le réchauffeur électrique se présente comme un tube que l’on place dans le circuit de traitement de l’eau. Il s’agit en fait d’une résistance électrique qui réchauffe l’eau de la piscine passant dans le fameux tube du réchauffeur. L’avantage est que l’eau chauffe rapidement.

Chauffage indépendant de la piscine

Pour un chauffage indépendant de la piscine, deux choix s’offrent à vous : la pompe à chaleur ou la chaudière, selon la taille de votre bassin.

La pompe à chaleur de piscine transforme les calories de l’air ou de l’eau en gaz haute pression qui chauffe l’eau de la piscine.  L’avantage de ce système est sa très faible consommation d’énergie : la pompe à chaleur restitue 2 à 5 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Cependant, le chauffage est assez lent et le prix d’achat assez élevé.

La chaudière de piscine est quant à elle un dispositif dédié résistant à la corrosion de l’eau. Il s’agit d’un appareil très imposant et très onéreux, mais il  est idéal pour le chauffage des grandes piscines. Si vous choisissez une chaudière, vous devrez l’installer à proximité du bassin dans un local pour réduire au maximum la déperdition de chaleur.

 

Vous connaissez maintenant tous les systèmes de chauffage de la piscine !

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *