Adoucisseur, osmoseur : à quoi servent-ils ?


Jeune femme qui se lave les mains avec l'eau du robinet

De plus en plus concernés par la qualité de l’eau qu’ils consomment, les particuliers investissent dans des adoucisseurs et autres osmoseurs inversés pour purifier leur réseau d’eau domestique.

L’adoucisseur d’eau pour éliminer le calcaire

Le pH et le TH sont tous deux des indicateurs de la qualité de l’eau, mais ne doivent pas être confondus. La différence entre le pH et le TH de l’eau est assez simple :

  • Le pH (potentiel hydrogène) désigne la teneur en ions hydrogène de l’eau. Plus le pH est bas, plus l’eau est acide. Inversement, plus le pH est élevé, plus l’eau est basique ;
  • Le TH (titre hydrotimétrique) définit la concentration de l’eau en calcium et magnésium. Plus le TH de l’eau est élevé, plus l’eau est calcaire. On parle alors d’eau « dure ».

Comme son nom l’indique, l’adoucisseur d’eau (en savoir plus ici) a pour but d’adoucir l’eau et de transformer l’eau dure en eau douce. Il agit donc uniquement sur le calcaire et débarrasse l’eau des ions calcium et magnésium en les remplaçant par des ions sodium.

Cet appareil se branche au réseau d’eau domestique de la maison, directement au niveau de l’arrivée d’eau, et filtre ainsi l’eau dès son entrée. L’adoucisseur est doté d’un mécanisme qui piège les ions calcium et magnésium dans une résine, tout en libérant une quantité équivalente de chlorure de sodium venant adoucir l’eau.

Grâce à l’adoucisseur d’eau, toute l’eau entrant dans votre logement est filtrée et nettoyée de son calcaire. Vous pouvez ainsi dire adieu au tartre et préserver vos canalisations, robinets, sanitaires et appareils électroménagers qui dureront beaucoup plus longtemps.

L’osmoseur d’eau pour une meilleure eau de boisson

L’osmoseur d’eau n’a pas vocation à adoucir, mais plutôt à rendre plus pure l’eau du robinet des éventuels composants indésirables comme le chlore, les bactéries, les résidus de pesticides, de nitrates ou de médicaments qui se retrouvent malheureusement bien souvent dans les réseaux d’eau domestique.

Généralement installé sous l’évier de la cuisine, l’osmoseur d’eau est un appareil de traitement de l’eau localisé, uniquement destiné à l’eau de consommation. Il est doté de plusieurs filtres dont un filtre à sédiments et un filtre à charbon actif. L’eau est ainsi progressivement débarrassée de la quasi totalité des résidus toxiques et arrive dans votre robinet plus pure qu’auparavant.

Cet appareil permet donc de bénéficier d’une eau potable plus saine et plus pure. Il permet aussi de résoudre les problèmes d’eau présentant un goût ou une odeur désagréable en la nettoyant de tous ses éléments néfastes.

Source : Culligan

Adoucisseur ou osmoseur : lequel choisir pour traiter son eau ?

Pour savoir quel appareil choisir pour votre usage domestique, déterminez tout d’abord vos besoins. Voulez-vous débarrasser votre eau du calcaire pour préserver vos équipements, ou purifier votre eau de boisson pour préserver votre santé ?

Vous pouvez également choisir d’installer un adoucisseur et un osmoseur, appareils qui vont souvent de pair. En effet, comme tous les appareils électroménagers, l’osmoseur d’eau peut souffrir de la présence de calcaire dans l’eau.

Installer un adoucisseur en complément de son osmoseur d’eau permet donc de préserver ce dernier et d’allonger considérablement sa durée de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *